Exemples de missions


Exemples de missions en stratégie :

Définition du plan stratégique dans le cadre de la création d'une nouvelle Business Unit (2009-2010) Entreprise industrielle internationale côtée au CAC 40

 

 

 

L'accompagnement à la réflexion stratégique et marketing au cours d'un séminaire (en anglais) :

  • présentation et rappel des concepts clés de l'analyse stratégique, du marketing stratégique et opérationnel,
  • mise en pratique des outils stratégiques à travers des exemples concrets (produits internes),
  • mise en perspective entre l'analyse stratégique et les enjeux de la nouvelle business unit.

La conception et l'animation de 6 ateliers de travail pour chaque produit à mettre sur le marché (en anglais) :

  • présentation des concepts liés au marketing stratégique,
  • définition des propositions de valeurs pour chaque offre (produits, services associés…),
  • travail sur la perception des clients et des variables culturelles,
  • analyse de l'environnement pour chacune des offres

Le diagnostic des modes de distribution en Grande-Bretagne, Benelux, Allemagne et France :

  • mesure des niveaux de maturité des marché
  • identification des chaînes de distribution et des acteurs clés
  • mise en perspective des points communs et des éléments différenciant chaque pays

Mise en place des réseaux de distribution :

  • pré sélection des candidats
  • mise en place et animation du comité de sélection
  • conception d'une méthode de sélection autonome des nouveaux candidats

 


Elaboration du plan stratégique à trois ans pour la Filiale d’un groupe national dans le domaine des services (CA de 200 m€ avec 700 collaborateurs)

 

 

 

Accompagnement du Comité de Direction dans le cadre des travaux suivants :

  • segmentation de l’activité,
  • formalisation des ambitions du plan stratégique,
  • formalisation du plan stratégique marché par marché,
  • rédaction du Business Plan.

 


Exemples de missions en stratégie et interactions humaines :

Organisation des premiers Etats Généraux de la philatélie

 

 

 

 

 

Suite à la demande du Président de la République Nicolas Sarkozy, l’objectif des Etats Généraux de la philatélie était avant tout d’amener l’ensemble des acteurs du marché philatélique à dialoguer ensemble, à partager une vision commune sur les enjeux de demain et se préparer à co-élaborer des actions de promotion et de développement de l’un des loisirs les plus développés en France.
Les travaux réalisés sont :

  • préparation : réunions de Commissions, interviews, rencontres presse, animation de forums sur Internet, analyse des lettres de philatélistes, étude sociologique sur l’Homme collectionneur…
  • gestion du projet, assistance à la maîtrise d’ouvrage.
  • production des contenus supports pour l’animation et la préparation des différentes tables-rondes & intervenants.
  • animation et accompagnement de la Commission et des groupes de travail chargés de déployer les actions identifiées lors des Etats Généraux (réforme du programme philatélique, timbre et médias, timbre et associations).

 


Mise en œuvre du changement organisationnel dans une CCI régionale :

 

 

 

 

 

Une délégation régionale de la CCI a entamé une transformation profonde de son offre d’activité conseil. L’objectif de ce chantier pilote était de réussir la mise en œuvre du changement à l’échelle locale de manière à en faciliter le déploiement à l’ensemble de la CCI.
Les travaux réalisés sont :

  • compréhension des enjeux économiques et sociétaux à l’ère du capitalisme cognitif,
  • carte heuristique du changement au niveau de la CCI régionale,
  • apports théoriques, étude de cas et jeu de rôle autour du management en mode projet (gestion du projet, management des équipes, évaluation des collaborateurs…)

 


Alignement stratégique, formalisation de la charte des valeurs et cohésion des équipes pour la Filiale privée d’un centre de recherche

 

 

 

 

Cette filiale s’est engagée depuis janvier 2006 dans une démarche de changement stratégique, afin de faire face à une restructuration de l’environnement du transfert de technologie dans les sciences de la vie. Parallèlement, l’entreprise a connu une forte croissance en termes d’effectifs.
Les travaux réalisés sont :

  • organisation et animation du séminaire d’entreprise : compréhension des enjeux stratégiques, simulation de gestion d’entreprise et dynamique de groupe,
  • support méthodologique et animation des groupes de travail : analyse stratégique (SWOT) et formalisation des valeurs de l’organisation,
  • synthèse des travaux de groupes, présentation à l’ensemble des collaborateurs de la stratégie et de la charte de valeurs.